Méthode Feuerstein
La méthode :
La méthode est centrée sur le concept de médiation, ou l’idée « d’apprendre à apprendre ». La médiation est l’action d’un tiers sur une personne pour l’aider à mieux fonctionner sur le plan intellectuel.
Deux applications en ressortent :
–la méthode d’évaluation dynamique du potentiel d’apprentissage
–le programme d’enregistrement instrumental (PEI).
Chaque exercice est conçu de manière spécifique en tenant compte du dysfonctionnement cognitif et de l’individualité de l’enfant.
Chaque outil pédagogique s’appuie sur une aptitude commune et immuable :
VALORISER L’ENFANT ET NE PAS LE METTRE EN ECHEC.
Le médiateur :
Le médiateur est la personne qui fait le lien entre l’enfant et son environnement, il aide l’enfant à s’autonomiser, à réfléchir par lui-même, qui lui donne des objectifs. Il structure les stimuli auxquels il est exposé.
Le but n’est pas d’apprendre à l’enfant mais de lui « apprendre à apprendre », et cette interaction entre l’adulte et l’enfant est la source même du changement cognitif de l’enfant.
Cet environnement et cette interaction entre l’enfant et le médiateur est la source même du changement cognitif de l’enfant.
Le changement sera intérieur, dans sa propre manière d’appréhender son environnement, son raisonnement, la résolution de ses problèmes, ses prises de décisions etc.…
Le but n’est tant pas d’apprendre à l’enfant mais » d’apprendre à apprendre ».
Qu’est-ce que la médiation ?
C’est la création d’un environnement où prédomine trois paramètres :
– l’enfant apprend
– une situation d’apprentissage
– le médiateur guide dans l’activité mentale de l’enfant.
Trois critères sont essentiels à la médiation :
– l’intentionnalité et la réciprocité : le médiateur et l’enfant sont dans une dynamique d’envie de faire
– la transmission du sens : le médiateur explique la nécessité de faire
– la médiation et la transcendance : savoir réutiliser ce que tu as appris à partir d’une expérience concrète mettant en situation de problème.
Le praticien guide l’activité mentale afin d’ aider l’enfant à y remédier de façon autonome.
« Toute personne est capable de changement, quel que soit son âge, les enfants différents ont simplement besoin d’un surcroît d’attention et d’investissement personnel. » Pr R. Feuerstein
À qui s’adresse la méthode ?
La méthode Feuerstein s’adresse à tout enfant ou adulte rencontrant des difficultés scolaires, des retards dans le développement, dyslexie, problème sensoriel, émotionnel, troubles du comportement et de la personnalité, troubles de l’attention, impulsivité, épilepsie…
Conçu initialement pour les enfants en difficulté, et aujourd’hui enseigné à de nombreux adultes dans l’armée, dans l’industrie (formation, réorientation, réinsertion).
Il s’adresse à toute personne désireuse de développer son potentiel cognitif.
De nombreuses recherches effectuées en Israël et dans le monde entier montre l’efficacité de cette méthode pour la remédiation des problèmes d’apprentissage, d’attention et de comportement.
Le professeur Feuerstein :
La pédagogie de Reuven Feuerstein repose sur l’idée fondamentale que l’intelligence humaine peut être modifiée et à tout âge, « il est possible de faire obstacle aux limites biologiques en changeant le comportement d’un individu ».
Aux débuts de son activité de pédagogue, Reuven Feuerstein pose le postulat intuitif de la possibilité de changement de structure du cerveau.
Ce postulat est confirmée quelques années plus tard par les travaux de Eric Kandel, il reçoit en 2000 le prix Nobel de médecine et de psychologie pour sa démonstration que le cerveau peut créer de nouvelles structures neuronales et activer de nouvelles cellules, modifiant par la même sa structure interne et dépassant les « limites génétiques. »